Actus

Journée mondiale du vélo

worldbicycleday

Le 3 juin 2018 l’ONU a décidé que sera célébrée la première Journée mondiale de la bicyclette.

Pourquoi consacrer une Journée à la bicyclette ?

  • La bicyclette est un moyen de transport simple, d’un coût abordable, fiable, propre, durable et respectueux de l’environnement ;
  • elle peut être un outil du développement et un moyen non seulement de transport mais encore d’accès à l’éducation, aux soins de santé et au sport ;
  • la synergie entre la bicyclette et l’utilisateur favorise la créativité et la participation sociale et donne à l’utilisateur une conscience immédiate de son environnement ;
  • la bicyclette symbolise le transport durable et porte un message positif favorisant la consommation et la production durables.

La Journée mondiale de la bicyclette vise à encourager :

  • les États Membres à accorder à la bicyclette une place particulière dans les stratégies transversales de développement et dans les politiques et programmes de développement internationaux, régionaux, nationaux et infranationaux ;
  • les États Membres à améliorer la sécurité routière et à l’intégrer à la planification et à la conception d’une infrastructure de transport et de mobilité durable, en particulier au moyen de politiques et de mesure s destinées à protéger activement piétons et cyclistes et à promouvoir les déplacements à pied et à bicyclette, en vue d’améliorer la santé de manière générale, s’agissant en particulier de la prévention des blessures et des maladies non contagieuses ;
  • les parties prenantes à privilégier et à préconiser l’utilisation de la bicyclette pour promouvoir le développement durable, enrichir l’éducation, notamment physique, des enfants et des jeunes, promouvoir la santé, prévenir les maladies, promouvoir la tolérance, la compréhension et le respect mutuels et faciliter l’insertion sociale et une culture de paix ;
  • les États Membres à adopter les meilleures pratiques et les moyens permettant de promouvoir l’utilisation de la bicyclette auprès de tous les membres de la société et, à cet égard, se félicite des initiatives visant à organiser des promenades à bicyclette aux échelles nationale et locale en tant que moyen de fortifier la santé et le bien-être physiques et mentaux et de développer une culture du cyclisme dans la société.

Exposition « Bordeaux, destination vélo »

affiche-webCirculation de l’exposition à partir du 15 mai 2018 dans divers lieux au Brésil: Manaus, Brasilia, Goiania, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Niteroi…

Merci au réseau des Alliances Françaises du Brésil qui vous invite à découvrir toutes les facettes d’une ville cyclable internationale : Bordeaux ! Cette exposition a pour objectif de montrer l’art de vivre à la française et plus particulièrement à la bordelaise au travers de sa culture vélo.

Cette exposition a été conçue en collaboration avec les étudiants en arts graphiques de l’école LIMART de Bordeaux. Elle ar été présentée à Taipei / Kaohsiung (Taiwan), Vancouver / Ottawa / Halifax / Moncton (Canada), Buenos Aires / Martinez / Tucuman / Olavarria (Argentine). Contactez nous pour accueillir cette exposition dans votre structure.

COP21

logo-tous-ensemble Vélophonie présentera ses deux livrets :

– Paroles de francophones

– Manifeste pour une diversité des cultures vélo francophone.

Des outils pour montrer les attentes de la population francophone et interpeller les élus de la Francophonie, notamment des pays en voie de développement, sur les nombreux avantages à promouvoir se mode de déplacement durable.

2ème forum mondial de la langue française

2ème forum mondial de la langue française

FMLF2  L’association Vélophonie sera présente à Liège en Belgique au 2ème forum mondial de la langue française (thème CREACTIVEZ).

  Elle anime un atelier sur le thème « Francophones, tous à vélo! »

PRE PROGRAMME ET INSCRIPTION VELO-CITY NANTES 2015

Découvrez vite le programme et inscrivez vous !

Le pré programme de l’événement majeur mondial 2015 du vélo urbain qui se déroulera du 2 au 5 juin 2015 à Nantes en France est en ligne. Tarif préférentiel pour toute inscription avant le 20 avril.

Toutes les informations sur le congrès Vélo-city Nantes 2015

PS : congrès en langue française (et anglaise) avec pour thèmes:

  • Le vélo, outil de la transition
  • Partager l’espace public, une condition pour un usage démocratique du vélo

 

« FRANCOPHONES, TOUS À VELO !  » C’est parti, à vous de jouer.

L’association Vélophonie lance une initiative de mobilisation citoyenne avec l’organisation d’un concours international intitulé « Francophones, tous à vélo ! ». Elle invite la jeunesse de l’espace francophone à produire une œuvre artistique répondant à la question : QUELLE PLACE POUR LE VÉLO DANS VOTRE VIE ET DANS VOTRE PAYS ?

Cette opération ambitieuse et innovante va mobiliser et fédérer des acteurs diversifiés, créer de nouvelles synergies et démontrer toute la richesse et la diversité des cultures vélo francophones.

Sur la base des contributions au concours, l’association Vélophonie élaborera un « Manifeste des cultures vélo francophones ». Ce nouvel outil de communication pédagogique et militant sera une véritable invitation à partager nos expériences. Il incitera aussi à la réflexion et aux débats le grand publicmais aussi les décideurs : Quelle place occupe le vélo dans notre vie quotidienne ? Comment exprime-t-on sa culture vélo d’un pays à l’autre ? Quels sont nos imaginaires vis-à-vis du vélo ?

 

web  concours

Le Pibal arrive en juillet à Bordeaux

 
 
 
 

 

 
 
 
Après une période de réglages techniques issus de commentaires des premiers testeurs, la Ville mettra à la disposition des Bordelais 160 Pibal, début juillet.Afin de sélectionner les utilisateurs, elle lance jusqu’au 27 juin 2014 un tirage au sort en partenariat avec Le Crush, nouveau concept bordelais de conversation numérique.

 

 

A partir de septembre, 200 nouveaux vélos-patinette au concept inédit, disponibles en prêt gratuit à la Maison du vélo, viendront compléter le parc existant. A terme, les Pibal remplaceront totalement les 4000 vélos classiques prêtés depuis près de 15 ans par la Ville aux Bordelais.
 
 
 
 
 
Un tirage au sort original
Du 13 au 27 juin, les cyclistes souhaitant emprunter un Pibal pour 1 semaine ou 6 mois, devront retirer un coupon jaune « Pibal/Le Crush » dans l’un des 50 sites répartis dans la ville. Les coupons seront disponibles dès le vendredi 13 juin à partir de 18h.
Chacun devra répondre au message communiqué via www.lecrush.com pour tenter d’être tiré au sort et faire partie des 160 premiers utilisateurs de Pibal.
Rappel des conditions d’emprunt : être majeur, présentation d’une pièce d’identité le jour du retrait et résider à Bordeaux sur présentation d’un justificatif de domicile.