Plumes et Rayons

Le retour de la bicyclette

70718202_000_CV_1_000VELOPHONIE vous propose de rencontrer Frédéric HERAN (maître de conférences en économie à l’Université de Lille 1, chercheur au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques) auteur du livre : Le retour de la bicyclette  – Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 (Edition LA DECOUVERTE)  à la librairie MOLLAT de Bordeaux le VENDREDI 28 NOVEMBRE à 18H00.

Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval ? Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que les Français ? La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ? Que faut-il penser des vélos en libre-service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ? La multiplication des pistes cyclables suffi t-elle à relancer la pratique ?
Retraçant le parcours de la bicyclette, depuis la draisienne du XIXe siècle jusqu’aux prototypes du XXIe, en s’intéressant à son environnement économique, culturel et social autant qu’à ses aspects techniques, Frédéric Héran raconte avec talent une autre histoire des déplacements urbains.
Alors qu’il triomphait dans les années 1920-1930, le vélo a été chassé des villes européennes dans les années de croissance d’après-guerre, quand la modernité technicienne et industrielle décréta le triomphe de la vie à moteur. Dès les années 1970, et contre toute attente, la bicyclette a pourtant réussi son retour progressif en Europe du Nord et dans certaines villes d’Italie. Mais la France et d’autres pays ont raté ce tournant.
Analysant avec minutie les politiques de déplacements urbains à travers l’Europe, l’auteur montre que la modération de la circulation a joué un rôle déterminant dans le retour du vélo. Demain, la bicyclette pourrait devenir un moyen de locomotion indispensable pour contrer les effets de la crise économique et écologique. Et contribuer à faire de la ville un espace égalitaire et convivial.

Le vélo pour les nuls

 Le velo pour les nuls

Vélophonie vous invite le 25 septembre à 18 h à la librairie Mollat à Bordeaux pour rencontrer les journalistes et cyclistes Christine Murris et Hélène Giraud qui ont co-écrit l’ouvrage «Le vélo pour les nuls ».

Ce livre fait partie de la collection jaune et noire que vous connaissez sans doute : il donne des conseils très pratiques aux débutants, mais aussi aux cyclistes confirmés désireux de parfaire leur culture vélo. Hormis la compétition, toutes les pratiques du vélo sont évoquées : vélo urbain et utilitaire bien sûr, vélo de loisir et cyclo-tourisme, mais aussi mondes du fixie, du tandem et du VTT.

Le livre fournit une multitude de conseils sur l’organisation de balades familiales ainsi que des propositions d’itinéraires. Mais c’est aussi un ouvrage militant où vous retrouverez des thèmes comme les aménagements cyclables, le partage de la rue, la sécurité, le code de la route, la lutte contre le vol.

Venez nombreux !

Sortie du livre « ENTRE SELLES ET TERRE », 3 ans à vélo en Afrique et en Asie », éditions Olizane, 2010

PetR-m869-couverture-selle-et-terre

Sept ans après la publication d’un premier livre, qui relatait son tour du monde à vélo, Claude Marthaler signe un nouveau récit de voyage. Son périple l’a emmené, cette fois, sur les routes de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de la Haute Asie, toujours à bicyclette. Ce n’est plus en voyage en solitaire, mais un projet à deux, partagé avec sa compagne Nathalie.

En 2005, ils prennent la route pour un périple de trois ans. De l’Italie, ils embarquent pour la Tunisie, traversent le Sahara par la Libye, l´Egypte et le Soudan. Au désert succèdent les montagnes de l´Ethiopie et Djibouti, puis ils traversent la mer Rouge pour le Yémen et s’envolent vers l’Asie. Ensemble, ils sillonneront encore le sous-continent indien et traverseront la chaîne himalayenne avant que ne survienne leur séparation.
En mars 2008, déjà seul, Claude Marthaler se trouve être l’un des rares témoins occidentaux présents au Tibet au moment de la terrible répression chinoise à l’encontre de la population tibétaine.

Deux mois plus tard, en Birmanie, il sera témoin du passage dévastateur du cyclone Nargis.
Durant tout le périple, ce sont surtout les rencontres avec les populations des régions parcourues qui passionnent les deux cyclistes. Avec pertinence et humour, l’auteur décrit ces moments intenses de partage, de découverte, les rencontres improbables, mais également les épreuves plus difficiles, face à des conditions climatiques extrêmes, confrontés aux obstacles bureaucratiques ou aux tracasseries policières.

Pour tous les passionnés de vélo et d’aventures humaines.

www.olizane.ch/article.php?IDrecord=237

Bibliographie francophone du vélo

L’association Vélophonie, en partenariat avec la librairie Mollat, a mis en place :

LA BILIOGRAPHIE FRANCOPHONE DU VELO 

mollat

 

Une petite vidéo sur les rapports entre vélo et littérature : très surprenant !

https://www.youtube.com/watch?v=kCg0zaHSDZA

 

La Librairie Mollat

La plus grande librairie indépendante française !

15 rue Vital-Carles
33000 BORDEAUX
France
Tél. : 00 33(0)5 56 56 40 40
Site Web : www.mollat.com
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30.
Tramway B : arrêt Gambetta
Quartier Gambetta.