POURQUOI LE VÉLO ?

Le vélo est un objet simple, connu de tous et dans le monde entier. Acteur majeur d’une mobilité durable, il se retrouve au cœur des enjeux de nos sociétés du XXIème siècle : santé publique, économie, développement durable, précarité énergétique, urbanisme, cohésion sociale, mobilité pour tous.

Ce mode de transport de personnes et de marchandises possède de nombreux atouts : rapide, agréable, convivial, peu couteux, bénéfique pour la santé, non polluant, silencieux. D’ici 2050, 70 % des habitants de la planète seront des urbains. Si l’avenir est résolument au vélo, paradoxalement, celui-ci n’est pas encore représentatif dans les déplacements urbains. En pacifiant les villes, le vélo représente une source importante d’amélioration du cadre de vie en ville.

 Dans sa pratique sportive, c’est un formidable fédérateur qui regroupe toutes les générations et tous les niveaux de pratiques allant du simple amateur aux grands champions internationaux du Tour de France. Dans sa pratique comme loisirs, il est idéal pour découvrir le patrimoine d’un territoire : histoire, paysages, art, architecture et gastronomie.

 De par son universalité et son caractère intrinsèquement démocratique, le vélo symbolise à la fois la liberté et la modernité. C’est un sujet qui ne laisse jamais indifférent, positivement ou négativement. Il suscite la curiosité et permet de tisser des liens rapides entre les humains et entre les peuples.

LA CULTURE VÉLO :

C’est un ensemble original de politiques, de techniques d’aménagement et de pratiques cyclables spécifiques à un territoire et à des acteurs donnés.

Actuellement, le vélo connait un regain d’intérêt dans les pays occidentaux alors qu’il régresse dans certains pays en voie de développement au profit de l’automobile et des deux roues motorisés. Par ailleurs, chaque population s’approprie à sa façon ce moyen de déplacement en fonction de ses modes de vie, ses systèmes de valeurs, ses traditions et croyances.

Liens vers les principales fédérations vélo francophones :

FRANCE

BELGIQUE

SUISSE

CANADA