Projets en cours

CONGRES VELO-CITY NANTES 2015

signature-CDP-FR

Sommet mondial de référence du vélo urbain. Il sera organisé du 2 au 5 juin à Nantes en France avec pour thème « Le vélo, créateur de futur ». L’association Vélophonie est membre des comités de programme et de suivi de ce congrès.

Il regroupera plus de 1 600 personnes de tous horizons, avec de nombreuses interventions pour promouvoir le vélo dans les politiques publiques : développement durable, économies d’énergie, planification des transports, santé publique, éducation, environnement, économie, tourisme, droits de l’homme. Ce sera la vitrine de l’expertise française dont Bordeaux est l’un des exemples les plus remarquables.

Vélophonie assurera une présence majeure à ce congrès francophone afin de renforcer nos réseaux, saisir toutes les opportunités possibles pour conforter le positionnement national et international du territoire cyclable bordelais en matière de ville cyclable. Elle réalisera divers travaux lors de ce congrès :

–     Présentation d’exposés,

–     Réseautage – renforcement vers les acteurs vélo européens, développement vers les acteurs du domaine de la Francophonie et des pays en voie de développement,

–     Veille sectorielle pour notre réseau et nos partenaires,

–     Préparation des prochaines visites de délégations techniques à Bordeaux,

–     Réalisation de reportages et d’interviews,

–     Rencontre de journalistes et rédaction d’articles sur « Bordeaux, ville cyclable »,

–     Valorisation de l’exposition « Bordeaux, destination vélo ! » et du « Manifeste des cultures vélo francophones ».

Opèration « FRANCOPHONES TOUS A VELO! »

Signature FTV-RVB2

L’association Vélophonie lance une initiative de mobilisation citoyenne avec l’organisation d’un concours international intitulé « Francophones, tous à vélo ! ». Elle invite la jeunesse de l’espace francophone à produire une œuvre artistique répondant à la question : QUELLE PLACE POUR LE VÉLO DANS VOTRE VIE ET DANS VOTRE PAYS ?

Cette opération ambitieuse et innovante va mobiliser et fédérer des acteurs diversifiés, créer de nouvelles synergies et démontrer toute la richesse et la diversité des cultures vélo francophones.

Sur la base des contributions au concours, l’association Vélophonie élaborera un « Manifeste des cultures vélo francophones ». Ce nouvel outil de communication pédagogique et militant sera une véritable invitation à partager nos expériences. Il incitera aussi à la réflexion et aux débats le grand public mais aussi les décideurs : Quelle place occupe le vélo dans notre vie quotidienne ? Comment exprime-t-on sa culture vélo d’un pays à l’autre ? Quels sont nos imaginaires vis-à-vis du vélo ?

Fier d’être un cycliste Bordelais !

tourne-droite-meriadeck

L’objectif est de conforter l’identité et faire rayonner « Bordeaux, ville cyclable » aux niveaux local, national et international, et surtout de renforcer la culture vélo bordelaise riche et diversifiée pour que chaque habitant se sente « fier d’être un cycliste bordelais ! ».

Cette action s’appuie sur l’utilisation de certains de nos outils militants et pédagogiques :

–     Blog « Bordeaux Cycle Chic »,

–     Bibliographie francophone du vélo et lexique du vélo (en 29 langues),

–     Manifeste des cultures vélo francophones,

–     Site Internet Vélophonie,

–     Exposition nomade « Bordeaux, destination vélo »,

–     Plumes et Rayons, la maison d’édition de Vélophonie uniquement dédiée au vélo.

Ainsi l’association souhaite mener diverses actions :

–     Réalisations de conférence sur le vélo,

–     Valorisation de la littérature francophone sur le vélo : organisation d’échanges littéraires avec des écrivains, diffusion de podcast (Mp3) issus de ces conférences et d’interviews,

–     Circulation de l’exposition nomade « Bordeaux, destination vélo » dans de nouvelles villes. Ex. réseau des 6 Instituts Français d’Algérie, villes jumelles et Mexique,

–     Publication de 450 photos de cyclistes bordelais élégants sur le blog « Bordeaux Cycle Chic »,

–     Mise en place de la maison d’édition Plumes et Rayons. Publications d’ouvrages sur le vélo et la Francophonie,

Tandem de villes

IMG_1807-640x440

Dans le cadre de ces actions de coopération décentralisée, l’association Vélophonie souhaite continuer à mener divers programmes vélo avec des villes jumelles ou francophones.

L’objectif est de développer les échanges culturels sur la thématique vélo entre les habitants de toutes ces villes, en privilégiant les 3 thématiques de coopération suivantes :

  1. Développement durable et politique vélo (valorisation réciproque des politiques cyclables, échanges de savoir-faire techniques…)
  2. Culture vélo (organisation d’événements locaux grand public autour des cultures vélo spécifiques à chaque ville : ex. conférences-débats, exposition « Bordeaux, destination vélo », concours artistiques et littéraires),
  3. Economie du vélo (faciliter les échanges commerciaux autour des entreprises spécialisées dans le domaine du vélo et de ses accessoires).

Villes ciblées en 2015 : Ashdod, Bristol, Casablanca, Fukuoka, Oran, Québec.